Le portrait professionnel ou “corporate” : pour qui ? Pourquoi ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du portrait corporate et vous êtes-vous demandé si cela vous concernait. C’est pour éclaircir cette question que cet article va explorer la thématique des portraits professionnels.

Le portrait corporate ou professionnel s’adresse à tous dans le monde du travail. Il sera un outil de communication précieux pour le jeune diplômé qui se prépare à faire connaitre son expertise sur LinkedIn ou un autre réseau, ou pour un demandeur d’emploi qui a besoin d’une photographie qualitative pour se présenter aux employeurs potentiels, par exemple via un CV, qu’il soit digital ou papier. Un portait souriant aura plus de chance de retenir l’attention.

De même il sera incontournable si vous êtes indépendant, et que vous représentez votre entreprise en ligne (signature de mails, réseaux sociaux, newsletter, page de présentation sur le site web…) ou sur des brochures imprimées, cartes de visite… Au sein d’une start up ou d’une société de taille plus importante, le portrait des employés qui sont au contact de la clientèle est un plus. Il permet d’humaniser les relations extérieures de l’entreprise. Il en va de même pour les administrations publiques.

Et bien sûr, le portrait d’un dirigeant facilite les relations, tant vers l’extérieur, les clients, les médias et les sponsors le cas échéant ; qu’en interne, afin que tous les employés puissent avoir l’impression de connaître un peu plus le PDG ou le directeur département, d’un service, qu’ils ne voient peut-être que rarement.

Dans le domaine académique, tant le doctorant que le professeur ordinaire pourra tirer avantage d’un portrait professionnel au cours de son activité quotidienne de diffusion de ses recherches. Qu’il s’agisse de l’annonce de conférences, colloques et autres interventions publiques, de publications d’ouvrages ou simplement pour une utilisation sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Academia.edu, ResearchGate…) ou sur une page de l’université, disposer d’un portrait réalisé par un professionnel accompagne avantageusement le chercheur dans la diffusion de son expertise.

Le portrait corporate fait partie intégrante de la communication par l’image. Et ce mode de communication est indispensable aujourd’hui, quelque soit le secteur d’activité et la taille de la société ou de l’institution concernée.

Une entreprise n’est pas une entité abstraite. Elle est constituée d’un ensemble de personnes avec leurs individualités, leurs personnalités, leurs points forts, etc. Ce sont toutes ces personnes uniques que le portrait professionnel propose de mettre en lumière.

Le portrait… et plus encore !

Si disposer d’un portrait professionnel individuel pour ses employés, est très important, d’autres photographies professionnelles peuvent également venir compléter ceux-ci dans les choix marketings d’une entreprise, aussi petite ou grande soit-elle.

Outre la présentation de l’équipe, éventuellement sous la forme d’un trombinoscope, des images des employés/ouvriers au travail, illustrant leurs savoirs-faire, est un atout également. Elles permettent de souligner l’authenticité de l’artisan, de l’entrepreneur, de l’employé spécialisé, du personnel d’accueil, du chef cuisinier…

Ces images participent à donner confiance au client, mais auront également un intérêt pour attirer de nouveaux talents dans l’entreprise, si celle-ci projette d’engager. Elles sont le reflet des valeurs de la société.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *