La photographie touristique : pour qui ? Pourquoi ?

Du paysage viticole, maritime ou forestier au château médiéval, en passant par une destination urbaine, un parc animalier, un lieu d’hébergement insolite et un musée, la photographie touristique est aussi diversifiée qu’on peut l’imaginer lorsqu’on pense au mots voyage, vacances, tourisme, citytrip, aventure !

Au-delà de quelques grandes catégories, chaque site touristique est unique, avec ses propres spécificités. Chaque séance photo à caractère touristique (ou événementielle) est donc également unique. Elle va, entre autre, dépendre de l’usage auquel les images sont destinées. Cela peut être l’illustration d’un site web, l’animation des réseaux sociaux, une brochure imprimée, une affiche ou des produits dérivés destinés à une boutique.

Chaque lieu à mettre en valeur, et l’équipe humaine qui le fait vivre, peuvent être abordés sous différents angles de vue, différentes thématiques, pour souligner les valeurs que l’attraction ou l’hébergeur veut partager avec son public potentiel et ainsi répondre aux attentes des futurs visiteurs.

En pratique : quelles formes peut prendre la photographie touristique ?

Tous les professionnels du tourisme ont ou auront besoin de recourir aux services d’une photographe pour développer leur activité.

Propriétaire ou gérant de gîte, camping, chambres d’hôtes, hôtel, la promotion de votre établissement passe aussi par l’attrait de la région dans laquelle vous vous situez. Des photos agréables de la nature, et des villages ou villes qui vous entourent, complètent idéalement votre communication. Sans oublier, évidemment, de beaux clichés de votre lieu de séjour !

Offices du tourisme, syndicats d’initiatives, maisons du tourisme, musées, vous avez régulièrement besoin d’illustrer vos médias et de documenter les événements que vous initiez ou qui se déroulent sur votre secteur.

Organisateur d’événements, le reportage photo est un incontournable pour conserver le souvenir des événements passés. Mais aussi pour disposer de contenus qualitatifs dans le cadre de la promotion de l’édition suivante, si l’événement est récurrent. Ces images peuvent, en outre, compléter votre portfolio destiné à convaincre de nouveaux clients et les encourager à vous choisir comme prestataire pour leur événement.

Gestionnaire d’un site patrimonial, d’une attraction touristique ou d’un musée, l’augmentation de la fréquentation des visiteurs passe par une communication attrayante et richement illustrée, qu’elle soit visible en ligne ou sur supports imprimés.

Proposer une boutique de produits dérivés variés, et illustrés à votre image, est également un plus, qui complétera l’expérience de vos visiteurs, tout en vous assurant une source supplémentaire de revenus. Par ailleurs, la présentation soignée de vos produits, particulièrement si vous proposez une boutique en ligne (ou simplement une page de présentation de votre shop sur votre site web) est aussi importante que les produits eux-même.

Pour tous ces exemples, recourir aux services d’un photographe professionnel est l’assurance d’un service qualitatif et de photos inoubliables !

Consultez les services proposés par Pixel Oasis et le portfolio.

Contactez-moi pour discuter de vos projets et planifier votre reportage ou votre séance photo !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *