A l’occasion d’un séjour sur le littoral allemand de la mer Baltique, j’ai eu l’occasion de photographier des sportifs. Cette mer est propice à la pratique de la planche à voile, de l’aviron, du kayak, du bateau à voile, du ski nautique et du Standup paddle (SUP) en raison de la faiblesse des vagues qui s’y forment.
Entourée par les pays baltes, les pays scandinaves, la Pologne et l’Allemagne, la Baltique, à l’histoire riche, est une région qui mérite qu’on s’y arrête quelque temps. En particulier si vous êtes à la recherche d’une destination agréable, hors des circuits touristiques les plus courants, elle pourra vous ravir.
Son littoral attire de plus en plus de cyclistes, généralement équipés de leur vélo électrique, pour des séjours itinérants notamment. Si la météo n’est pas toujours assurée en raison de sa situation géographique nordique, cette région sera, par contre, un refuge idéal en période de canicule comme l’Europe en a connu cet été. Ses plages de sable fin rivalisent avantageusement avec celles de la mer du nord et vous permettra de profiter d’un moment de détente.
Histoire baltique : route de l’ambre et Hanse baltique
Célèbre dès la fin de la préhistoire, et au moins jusqu’à la période viking, pour l’ambre qui pouvait être récoltée massivement sur ses plages, la mer Baltique a fait la richesse et la prospérité des Germains et des Scandinaves des premiers siècles de notre ère.
L’ambre était exportée sous forme de fragments bruts vers la Méditerranée, principalement à travers les vallées fluviales qui traversaient le continent européen du nord au sud. Les destinataires de ces itinéraires commerciaux, Minoens et Mycéniens, Étrusques et Romains, taillaient ensuite ces morceaux de résine fossilisée, acquis à prix d’or, pour fabriquer des bijoux et amulettes. Ils les réduisaient aussi parfois en poudre, afin de les incorporer dans des recettes médicinales.
Au XIVe siècle, les villes riveraines de la Baltique se sont organisées en association de commerçants, afin de coopérer pour défendre leurs intérêts, plutôt que de rivaliser. Lübeck a dominé ce groupement connu sous le nom de Hanse baltique. Hambourg en a également fait partie.
Cette période a profondément marqué le passé des villes hanséatiques, puisqu’aujourd’hui encore, les villes allemandes partageant cette identité, en ont conservé la trace dans leur code d’identification, notamment visible sur les plaques d’immatriculation routières (ex : HH pour Hambourg, HL pour Lübeck… le H initial faisant référence au caractère hanséatique de la ville).
La pratique des sports nautiques en images
La mer Baltique compte parmi les meilleurs sites pour la pratique du stand up paddle en Allemagne. Elle est également bien adaptée pour la planche à voile. Il est même possible de suivre une initiation, par exemple à Grönwohld.
Et pour finir, pourquoi pas une petite nage (pour les moins frileux), une ballade ou une pause relaxante sur la plage
Remarques : ces prises de vues se sont étendues sur plusieurs jours, avec des conditions climatiques variant fortement. Cela explique les différences de luminosités entre les images présentées. Si la couleur a été privilégiée, quelques photos sont publiées en noir et blanc, car la bichromie s’adapte bien à ce type d’illustrations graphiques.