A quoi vous fait penser cette première image ? Si vous y voyez de la lave ou une plage, ou tout autre proposition qui serait le fruit de votre imagination, c’est que vous n’avez pas encore eu l’occasion d’explorer l’invisible ! En effet, cette image représente de la peau humaine ! Elle a été réalisée par Denis Nonclercq, dans le service d’Histologie de l’UMons.
Pour sa troisième édition, le Mumons, musée de l’Université de Mons, propose à nouveau des photographies scientifiques qui révèlent la beauté de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, de la nébuleuse au tardigrade ! Elles sont présentées telles des œuvres d’art, chacune accompagnée d’un cartel portant le nom de l’œuvre et de son auteur. Ces images mettent en avant des formes, des volumes, des couleurs, pour un résultat souvent abstrait et saisissant ; chacune éveillant la curiosité du visiteur.
Par ces clichés, les scientifiques des différents centres de recherches de l’université partagent ce qu’ils découvrent à travers les lentilles de leurs microscopes. Vous pourrez y découvrir des cellules animales et humaines, tout comme des détails moléculaires de matériaux inertes ; et bien sûr quelques belles images de nébuleuses. L’objectif du musée d’attirer notre attention sur le fait que notre perception, notamment visuelle, de la réalité est très parcellaire, limitée, incomplète.
Image centrale : feuille d’élodée au microscope optique (Denis Nonclercq, 2010) ; image de droite : squelette d’étoile de mer au microscope électronique à balayage (Lisa Mussoi, 2022).
Cette exposition consacrée à ce qui est invisible à nos yeux, sans le recours à des instruments sophistiqués, est ouverte depuis bientôt un an, et reste visible jusqu’au 13 avril 2025. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la découvrir, allez-y ans tarder !
Informations pratiques :
MUMONS, 24 place du Parc à 7000 Mons
Pour les horaires et tarifs, suivez le lien.
Vers le site du Mumons
Piquants, pédicellaires et papules d’une étoile de mer, macrophotographie (Jérôme Delroisse, 2021).