Ces 27 et 28 août 2022, l’archéosite, le plus vaste site de reconstitution archéologique de Belgique, a organisé un week-end festif autour de sa thématique principale, l’archéologie expérimentale. Des groupes de passionnés, venus de Belgique et de France, ont reconstitué les gestes des anciens Romains et Celtes au cours de deux après-midi. Soldats, gladiateurs et artisans expliquaient au public les activités quotidiennes de l’Antiquité. Des démonstrations de combats ont été proposées aux spectateurs, ainsi que la possibilité d’expérimenter, pour les plus jeunes, des techniques artisanales, telles que la fabrication d’accessoires et bijoux, ou de mosaïques.
Les amateurs d’histoire et d’archéologie, petits et grands, seuls, en famille ou entre amis, étaient au rendez-vous pour cette manifestation post-covid.
L’archéosite est visitable en individuel ou en groupe, scolaire ou non. Des visites guidées sont possibles. Pendant les congés scolaires, des stages sont organisés pour les enfants. Des événements, comme celui illustré dans cet article, sont organisés pendant la saison touristique, et des mariages selon la tradition romaine sont organisés sur demande.
Le site comprend des reconstitutions d’habitats néolithiques et celtiques, ainsi qu’un temple, une nécropole et une villa romaine. Un musée, installé dans la galerie à colonnade romaine, complète l’ensemble. Ses objectifs principaux sont de vérifier les théories scientifiques nées de l’étude des sites archéologiques, ainsi que de transmettre au public les résultats de ces recherches archéologiques.
Rendez-vous sur leur site web pour les informations pratiques : www.archeosite.be