Fin août, j’ai eu l’occasion de couvrir la visite du ministre Willy Borsus chez Gramitherm, un acteur de l’industrie écologique en Wallonie. Depuis 2020, Gramitherm produit des panneaux isolants biosourcés, uniques et brevetés, et travaille activement au développement de la filière herbe. En effet, la production de leurs isolants à base de fibres d’herbe, fait aussi naître des dérivés, tels que le jus d’herbe, qui pourraient, dans un avenir proche, être également exploité.
Les panneaux Gramitherm permettent principalement d’isoler des toitures, tant pour des habitations privées que pour des projets de plus grande envergure. Comme d’autres matériaux biosourcés, la fibre d’herbe a un excellent bilan pour protéger des températures élevées, qui s’annoncent de plus en plus fréquentes dans nos régions, ainsi que pour réduire l’humidité dans les bâtiments intégrnt ces produits. Ils isolent évidemment aussi du froid et du bruit. Avec leur bilan carbone négatif, les panneaux d’isolation Gramitherm ne coûtent pas plus cher que ceux en laine de Roche, qui eux sont de gros consommateurs d’énergie lors de leur production.
La visite du vice-président et ministre wallon Willy Borsus, en charge de l’économie, du commerce extérieur et de la recherche et innovation notamment, a permis à la jeune entreprise, qui privilégie les collaborations locales, d’ouvrir des pistes de travail à l’échelle wallonne pour l’exploitation de l’herbe dans le respect de l’environnement et dans une démarche d’économie circulaire.
C’est avec plaisir que j’ai collaboré avec cette entreprise prometteuse, qui a été labellisée Solar Impulse Efficient Solution.
Rendez-vous sur leur site pour plus d’informations : https://gramitherm.eu