Le musée bourguignon de la photographie a fêté ses 50 ans d’existence en 2022. Avec ses fonds comptant actuellement un total de plus de quatre millions de photographies, appareils et magazines, il figure parmi les plus importants musées européens sur ce thème.
Ce musée porte le nom du précurseur de la technique photographique, alors appelée héliographie. En effet, Nicéphore Niépce était originaire de Châlon-sur-Saône. Longtemps éclipsé par Louis Daguerre (également Français, collaborateur de N. Niépce et inventeur du daguerréotype) et l’Anglais William H. F. Talbot (inventeur du négatif et auteur de The pencil of Nature, le premier livre illustré par la photographie), il retrouve aujourd’hui la place qu’il mérite dans l’histoire et les origines de ce médium majeur.
Ce lieu d’exposition et de conservation patrimonial se veut représentatif de l’univers photographique dans son ensemble. Pour développer ses fonds, il collecte donc les appareils photos et les photographies sur tous types de supports (du fichier numérique au magazine imprimé, de la planche contact à la diapositive, en passant par le négatif et le tirage instantané polaroïd). Tant la photographie artistique, que la photographie documentaire, mais aussi la photographie amateure et familiale sont mises en valeur.
L’exposition permanente, didactique, est axée sur l’histoire de la photographie. Le discours confronte les pratiques actuelles, incluant le smartphone, aux évolutions historiques. Cette approche permet d’accrocher l’attention d’un large public. Les familles et adolescents sont bien représentés parmi les visiteurs.
Le musée expose également les œuvres de photographes reconnus. Actuellement, et jusqu’au 17 septembre 2023, le visiteur peut admirer les expositions temporaires de Kate Barry et de Bertrand Meunier, deux collections qui lui ont été confiées en 2021. La première est une rétrospective de la carrière (1996-2013) de la photographe renommée pour ses clichés de célébrités et fille de John Barry et de Jane Birkin ; tandis que la seconde, baptisée Erased, présente le travail sur la Chine du photographe documentaire, membre du collectif Tendance Floue. Cette seconde exposition est le résultat de 20 ans de reportages.
Du 14 octobre 2023 au 21 janvier 2024, les deux prochaines expositions temporaires seront consacrées Baptiste Rabichon (Pièces) et Stéphane Lagoutte (Liban, stratigraphie). Le premier confrontera le visiteur à son rapport compulsif et obsessionnel à l’image. Le second exposera les images de Beyrouth, la capitale libanaise, produites au cours de dix ans de reportages documentaires et journalistiques.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, les jours fériés et les jours de vernissage des expositions temporaires. L’entrée est gratuite et la librairie propose un assortiment qualitatif. Pour en savoir plus et préparer votre visite : https://www.museeniepce.com
Si l’histoire de la photographie et de Nicéphore Niépce vous intéresse particulièrement, vous pouvez aussi compléter votre visite au musée par la consultation du site https://archivesniepce.com développé par le musée et qui a pour objectif la numérisation et la mise à disposition des archives de l’invention.