Ce dimanche 16 juillet 2023, l’Espace de l’Homme de Spy (EHOS) organisait une journée d’animations familiales autour de la Préhistoire. A cette occasion, plusieurs partenaires étaient invités pour présenter des démonstrations d’artisanats basées sur des techniques préhistoriques. Du modelage de petits pots à la taille de lames en silex, en passant par la création de parures en coquillages, les visiteurs découvraient l’adresse et le savoir-faire des humains de cette période lointaine.
Des balades commentées en forêt étaient organisées, vers la grotte dans laquelle ont été découvertes les ossements néandertaliens. L’occasion pour le public de s’informer sur les dernières connaissances scientifiques à propos des Néandertaliens et de faire quelques pas dans la sombre cavité rocheuse calcaire qui a servi d’abri à un groupe humain il y a 40 000 ans. C’est en 1886 que les ossements de l’homme de Spy ont été mis au jour, révélant l’importance historique de ce site naturel. Ils appartenaient à deux adultes et à un jeune enfant (de moins de deux ans).
Les enfants étaient au centre de cette journée de découverte du passé. Des espaces de dessin, coloriage, modelage en argile et grimage leur étaient réservés. La Spéléo-Box était là également pour les divertir.
Les professionnels et amateurs assurant la médiation culturelle à l’occasion de cette journée venaient, outre de l’EHOS, du Musée d’interprétation archéologique du Brabant wallon (MiaBW) situé à Hélécine, de l’association “Les chercheurs de la Wallonie” (CETREP asbl) ou encore du Centre archéologique de la grotte Scladina et de l’Espace muséal d’Andenne. Spécialistes de la diffusion pédagogique des recherches en Préhistoire, ils répondaient avec passion aux questions des visiteurs curieux.
Pour découvrir l’EHOS, ses collections et ses activités : https://www.ehos.be
Et peut-être rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !