Peut-être avez-vous déjà entendu parlé du hight key ? Et du low key ?
Le high key est un résultat photographique dans lequel les hautes lumières sont dominantes dans l’image, et même poussées à l’extrême en une forme de surexposition. Les tons foncés peuvent même être quasiment absents ou fortement réduits dans certaines de ces images. Une luminosité très forte s’en dégage alors.
Cette pratique peut s’appliquer aussi bien aux photographies en couleurs qu’à celles en noir et blanc pour donner un effet artistique, graphique. J’ai personnellement une préférence pour l’utilisation du noir et blanc lors de la production d’une photo en hight key. Mais le choix de la couleur ou de la bichromie est avant tout une question de goût.
En studio, l’utilisation de projecteurs puissants et d’un fond blanc sont des atouts pour créer des photos hight key. Un fond coloré, mais très clair (par exemple un ton pastel) peut aussi être employé. Les projecteurs éclaireront bien sûr le sujet, mais également le fond, afin d’encore amplifier sa blancheur ou sa pâleur.
Par contre, si on travaille en lumière naturelle, on peut privilégier les jours très ensoleillés. Dans ces moments-là, le soleil produit une lumière dure, marquant des zones très claires et de forts contrastes dans les clichés.
Le hight key peut, à priori, s’appliquer à toutes les thématiques, même si de nombreux exemples rencontrés sur internet sont notamment des portraits artistiques. Dans le cas de photos architecturales, le hight key peut apporter une dimension un peu irréelle au bâtiment illustré. La photographie promotionnelle peut parfois utiliser aussi cette approche. D’une manière générale, le hight key apporte de la légèreté et un certain optimisme dans la photo.
Les exemples suivants ont été créés lors d’une séance de photographie urbaine à Namur.
A l’inverse, le low key est une photographie dans laquelle les basses lumières dominent, jusqu’à une sous-exposition extrême. Les tons clairs sont alors presque inexistants dans une image low key. Les ombres jouent alors un rôle particulier, pour appuyer l’aspect sombre de ces photos.
Un cadre nocturne peut se prêter particulièrement bien à la création de low key, en repérant une source unique de lumière dans le paysage ou en utilisant une lampe led pour éclairer un point de l’objet ou du sujet photographié, par exemple.
En studio, la lumière est aussi réduite au maximum, une seule source de lumière est utilisée, pour réussir ce type de travail.
Dans tous les cas, en extérieur ou en intérieur, le fond doit être sombre, voire, de préférence, complètement noir.
Des ambiances plus mystérieuses ou dramatiques peuvent ressortir de ces clichés.
Maintenant, place à votre imagination et à votre créativité pour produire des photographies uniques !