Le musée gallo-romain de Tongres (gallo-romeins museum) accueille une large exposition de 150 photographies du photographe autrichien Alfred Seiland. Elle font partie de son projet Imperium Romanum, initié en 2006.
La scénographie qualitative de l’exposition, à laquelle les visiteurs du musée gallo-romain de Tongres sont désormais habitués, permet de s’immerger dans le travail de Seiland et de passer un moment agréable hors du temps.
Suite à un reportage photographique qui lui a été donné de réaliser, sur le tournage de la série télévisée ROME, en Italie, Alfred Seiland a décidé de se lancer dans un projet de longue haleine, son plus long projet à ce jour : visiter tous les pays situés sur des territoires ayant jadis appartenu à l’Empire romain.
De ces multiples voyages échelonnés sur une quinzaine d’années, sont nées des images exceptionnelles. Elles invitent à découvrir l’Histoire, ancienne et parfois plus récente. Elles sont aussi une incitation au tourisme culturel en Europe occidentale et centrale, en Afrique du Nord, en Turquie et au Proche-Orient.
Au fil de ce parcours photographique, l’artiste interroge sur notre relation aux vestiges du passé et à la conservation du patrimoine archéologique.
Les photographies sont complétées par quelques vidéos à travers lesquelles A. Seiland explique sa démarche et le making of de certaines photos. Ces commentaires ne sont disponibles qu’avec l’audioguide (compris dans le ticket d’entrée), n’oubliez pas de vous en munir avant d’entrer dans l’exposition. Un parcours commenté à destination des enfants est prévu également.
Il ne reste que quelques jours pour découvrir cette exposition incontournable, foncez-y vite ! Elle est accessible jusqu’au 15 novembre 2022.
Infos sur le site du musée.